Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Chemin de l'entreprise

L'ENTREPRENEURIAT AU BENIN

Le Bénin, positionné au milieu du Togo et du Nigeria, il est arrosé par l'océan Atlantique. Ceci lui permet de solidifier son tronc par le sud et le centre et de fleurir par le nord. Malgré cet arrosage permanent les racines porteuses de nutriments pour verdir les feuilles de l'entrepreneuriat ne s'en sortent pas. Ce constat m'inquiète surtout parce que je vois que sans qu'ils s'en rendent compte les jeunes jouent avec leur vie professionnelle par ricochet avec leur vie tout court. Le réel problème est celui-ci: tous les jeunes (8 sur 10) veulent devenir entrepreneurs.


Qu’est-ce que l’entrepreneuriat


Le chemin de l'entreprise est plus intéressé par, celui qui entreprend ou celui qui veut entreprendre que par le type d'entreprise, la forme juridique, les activités, etc. 
Commençons donc par dire qui est entrepreneur. 
L'entrepreneur est une personne qui est prête à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée. L'entrepreneur est prêt à mettre son temps et son capital dans un projet (une entreprise) risqué.

Autrement dit, décider de devenir entrepreneur c'est prendre le risque d'investir ce que possède dans une idée de projet.  Alors l'entrepreneuriat ne doit pas être vu comme une opportunité mais un défi à relever. 

Une seule définition du mot entrepreneuriat a retenu notre attention sur le web. C'est celle de Wikipédia :

L’entrepreneuriat (et non « entreprenariat » malgré l'usage oral plus commun) recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d'une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur (richesse, emploi). Cela peut aussi concerner des formes d'organisation sans but lucratif, par exemple dans l'entrepreneuriat social.


Les différentes étapes pour devenir entrepreneur

Tout ce qui précède, m'oblige à poser les questions suivantes à ceux qui veulent opter pour l'entrepreneuriat. Pour ceux qui se sont lancés, nous les motivons à continuer et sommes disposés à les aider au besoin. 
1- à quel moment avez-vous trouvé que vous avez plus de talent pour l'entrepreneuriat ?
2- quel sera l'impact économique de votre projet d'entreprise sur votre environnement immédiat ?
3- qu'est-ce qui véritablement vous empêche d'être plutôt employé ?

En attendant que vous répondiez à ces questions, nous vous proposons neuf étapes pour devenir entrepreneur au Bénin.

Étape 1: faites le point de vos dons, potentialités, talents. 
Talent : disposition, aptitude, capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité. 
Synonyme : capacité, disposition, avantage, aptitude, facilité, prédisposition
(Selon : https://www.linternaute.fr)

Une potentialité : caractère de ce qui est potentiel, qualité de ce existe en puissance.
(Selon : https://www.cnrtl.fr)
Nous vous conseillons de prendre un bloc note et d’y noter les talents et les potentialités que vous avez qui feront de vous un bon entrepreneur de préférence avant de continuer la lecture.

Étape 2: assurez-vous que vous êtes faite pour l'entrepreneuriat
Les qualités pour être un bon entrepreneur sont :

  • Savoir déléguer : on en parle peu mais c'est très important.
  • Avoir le courage et savoir oser : Ceci ne peut se faire si vous n’êtes pas sûr d'y parvenir. Comme définie plus haut, l'entrepreneur est celui qui sacrifie tout pour mettre toutes ses chances dans un projet.
  • Savoir gérer ses humeurs : cela peut vous paraître bizarre mais parfois un entrepreneur a besoin d'exprimer une forte colère/joie juste pour faire avancer les choses. Une manière de vous appeler au Leadership. 
  • Savoir décider : il ne suffit pas de dire nous allons faire ceci ou cela, il faut faire adhérer votre team à vos décisions. Une autre manière de vous appeler au Leadership
  • Avoir un minimum de connaissances dans tous les domaines de votre entreprise : d'abord vous devez avoir des connaissances basique en comptabilité, marketing, droit. Ensuite, il est préférable que le métier de votre entreprise soit le vôtre aussi. 
  • Le management : oui, vous pouvez commencer à être un pire manager. Vous avez une équipe à diriger, faites confiance à votre intuition, osez  et surtout apprenez de vos erreurs. 

Nous venons de vous résumer le parcours commun de plusieurs entrepreneurs au Bénin.

Étape 3: trouves votre ikigai
L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux d’accueillir chaque jour.
Une étude japonaise a démontré que l’ikigaï est facteur de bonne santé et de longévité. La région d’Okinawa qui pratique ce concept au quotidien compte en effet un grand nombre de centenaires (cinq fois plus qu’aux Etats-Unis).
Littéralement, “iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. C’est une vie dans laquelle on se sent “complètement aligné avec soi-même dans tous les domaines”, où on se dit “Je suis là où je dois être.”
Un des pans de l’ikigaï concerne la relation au travail. Les japonais ne sont pas attachés à la notion de “retraite” car ils considèrent le travail comme une potentielle source de plaisir et de développement personnel.
Cette vision concorde exactement avec une de mes convictions profondes qui est à l’origine de ce blog : le travail peut être une source d’épanouissement.
L’ikigaï serait la jonction et l’équilibre entre quatre composantes :
ce que j’aime faire
ce dans quoi je suis doué
ce dont le monde a besoin
ce pour quoi je peux être payé

Nous vous conseillons de lire la suite de cet article sur  https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/ 

Étape 4: trouvez votre idée d'entreprise
Je suis de ceux qui pensent qu'une idée d'entreprise, la véritable vous vient exactement comme un songe. Vous pouvez avoir votre idée en discutant avec un ami, en dormant, en vous baladant même en faisant l'amour (comme me l'a avoué un ami entrepreneur). Ce qui est clair, vous n'aurez Jamais votre idée originale d'entreprise après que vous ayez constaté une faille dans celle que vient de vous raconter un ami. 
Rassurez-vous vous l'idée peut vous venir sous la forme d'une décision, d'un objet, d'un jeu, .......
Prenez un bloc note et écrivez le exactement comme il vous est venue. Après plusieurs lectures vous allez le reformuler. Vous pouvez le reformuler plusieurs fois avant de trouver la bonne formulation. 

Étape 5: commencez à rédiger votre projet 
Il n’y a pas de plan standard de rédaction de projet d’entreprise. Un projet d’entreprise se rédige dans un but. Les cas les plus fréquents :
Le promoteur a des moyens financiers et cherche à investir donc veut se rassurer.
Le promoteur veut faire une demande de financement. Dans le cas d’une institution financière, parfois elles exigent un plan  d'affaires (business plan) parce qu’elles  recherchent souvent des informations précises à analyser. Quand le projet rédigé est adressé à un individu il veut non seulement être séduit mais veut être rassuré de la rentabilité
Dans l’un ou l'autre des cas, un projet d’entreprise doit obligatoirement porter les résultats d’une étude commerciale et financière. Autrement dit comment vendre et comment gérer l’argent des ventes. Si votre projet porte sur une activité de production (même si c’est un service, il faudrait aussi faire une étude technique).
Cette étape fera l'objet d'un article entier. 

Étape 6 : faite vous former en entrepreneuriat et en leadership
Feriez-vous confiance à un électricien qui n'a reçu aucune formation ? je pense que non. Il y a le risque d'électrocution et même de mettre un feu.
Entendons-nous sur une chose, une formation en entrepreneuriat n’est pas comme une formation en mécanique ou en coiffure mais elle les rejoint sur un point : avoir les aptitudes. 
Sinon, nous vous conseillons de chercher à savoir comment piloter une entreprise. Il y a plusieurs livres à cet effet.  
Le leadership est un anglicisme,  nous retrouvons dans  ce mot en lead et ship. To lead veut dire conduire et ship veut dire bateau. À titre illustratif, le leadership veut donc dire conduire un bateau. Ici, le bateau c’est l’entreprise et le capitaine c’est le manager. Un mauvais capitaine ne peut conduire les cargos et son équipe à bon port. 

Étape 7: fréquentez des entrepreneurs et lisez beaucoup les biographies d’entrepreneurs
Citation : Le lionceau ne traine pas avec des biches
Quand vous devez choisir entre une fête avec des amis d'enfance et une fête où 7 invités sur 10 sont entrepreneurs, le choix est évident pour moi et vous ?
Si vous avez envie et les moyens d'inviter un ami à déjeuner, ce dernier devra être un entrepreneur mon choix est évident et le vôtre ?
Vous êtes allés à l'école, en fréquentant l'école vous sortez avec des notions qui font de vous un homme instruit.  Comme il faut aller à l'école avec vos cahiers pour prendre des notes et des cours, allez vers des entrepreneurs avec votre bloc-notes encore que vous le pouvez avec votre téléphone. 
Rassurez-vous aucune discussion (sérieuse, blague, bavardage,...) Ne vous sera inutile tant que vous êtes avec un entrepreneur et voulez le devenir aussi.
En recherchant  et en lisant des biographies d'entrepreneurs, Vous vous rassurez d'un lendemain certain et vous êtes informé de beaucoup de choses notamment comment ils ont fait pour y arriver, les difficultés qu'ils ont bravées puis comment ils les ont surmontées.....
C'est une arme que vous déposez dans votre esprit qui vous dope le moral à chaque fois que vous en avez besoin.


Étape 8 : commencez à réunir les éléments dont vous avez besoin 
Souvent a cette étape, les potentiels entrepreneurs semblent ne rien posséder.  Et je vois beaucoup de jeunes ne suivre aucune étapes sus mentionnées et se plaindre que nos gouvernants ne leurs donnent pas les moyens pour entreprendre. Je me pose beaucoup de questions quand j'entends au Bénin des jeunes s'exprimer de la sorte. 
Pour ma part si vous avez fait les choses comme il faut jusque-là, c'est que vous avez tout pour démarrer.  Faites d'abord le point de ce que vous avez déjà (physiquement) et allez frapper à des portes. Ces dernières s'ouvriront et après vous avoir écouté les intéressés verront une aubaine. Attention, une entreprise n'est pas la propriété privée d'un seul individu elle est comme une grosse machine à plusieurs  manettes donc même avec vos dix doigts vous n'avez pas toutes les facultés et les potentialités pour décider de tout. Permettez-moi de vous raconter une petite histoire. Un jeune entrepreneur béninois qui a tout fait pour démarrer son entreprise seul et l'a géré pendant plus de cinq ans. Après cette période il a commencé à rencontrer des difficultés qui sont selon ses dires d'ordre financière. Puisque, il n'arrivait plus à prendre les décisions qui s'imposent et à les mettre en œuvre. Aussi disait-il "j'avais l'impression que l'entreprise n'avançait plus et qu'on ne voyait plus rien de nouveau, même si nous étions toujours entrain de faire un chiffre d'affaires relativement onéreux"

Étape 9: lancez votre entreprise
Commencez mais rassurez-vous ce serait  certainement pas facile. Comme plusieurs entrepreneurs le disent, si vous arrivez à résister trois ans, vous avez la certitude que vous serez sur le marché pour longtemps. 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bravo pour ton article M. Jérôme. Pour moi il vient à point nommé car je réfléchis actuellement à une reconversion dans l'entrepreneuriat et je pense que tes conseils vont m'orienter.
Répondre
J
Merci M. BADOU, content que cela vous aide
Y
Pas de commentaires pour le moment. Je te reviens
Répondre
M
Félicitations cher ami
Répondre
J
Merci Ami Mariano
J
Félicitation cher ami Mr Jérôme. Belle article qui décrit en profondeur comment devenir un top entrepreneur. Sur le chemin, nous y sommes. Plus de détermination et de courage à vous.<br /> A bientôt en attendant d'autres articles plus puissantes.
Répondre
J
Cher Ami Jacques, déjà merci beaucoup. Je compte bien répondre à cette promesse que j'ai faite en créant ce blog.
C
Très bon article
Répondre
J
Merci Cédric