Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Chemin de l'entreprise

La nécessité du marketing

Il est constaté que, lorsque vous possédez un chien et vous ramenez ensuite un chat, le chien n'est pas gentil avec le chat parce que, même les animaux n'aiment pas la concurrence. Il ne voudrait rien partager, ni le territoire, ni l'affection du maître, ni le repas. Donc il voudrait se débarrasser de la concurrence. 

Les hommes (les entreprises) ont connu la même réalité au lendemain de la crise économique mondiale de 1929 où, les entreprises en situation de monopole ont commencé à voir d'autres naître. Contrairement aux animaux, l'homme réfléchit et accepte de partager son marché mais invente une science que l'on appelle le Marketing

Né vers 1950, le Marketing est l'ensemble des outils conçus pour accompagner le produit sur le marché. En d'autres termes, il ne fallait plus simplement produire, mais, il faut établir un plan qui différencie votre produit de celui du concurrent. La différenciation devrait surtout se faire  dans l'esprit du consommateur. 

Aujourd'hui, aucune entreprise n'est en réelle situation de monopole. Dans ce cas, il est plutôt intelligent de bien établir son plan Marketing avant de présenter son produit sur le marché. 

Aux Etats Unis, les entreprises avant le lancement de leur produit, investissent des sommes colossales dans le plan d'action Marketing, puisque tout et vraiment tout se joue à ce niveau-là.

Aujourd'hui, le potentiel client ne sait même pas pourquoi il lui faut prendre de l'eau au lieu d'un soda pour étancher sa soif. 

Dès votre idée d'entreprise, il est important de demander les services d'un marketer qui vous établira au minimum un mix marketing encore appelé les 4P (Product - Price - Place - Promotion ). En français, les 4P signifient Produit - Prix - Distribution - Communication. 

Il s'agira pour votre marketer de vous établir :

- une stratégie de produit ;

- une stratégie de prix ;

- une stratégie de distribution ;

- une stratégie de communication.

La stratégie de produit 

Votre produit avant même que vous l'ayez pensé a déjà un concurrent sur le marché. Qu'allez-vous obtenir en faisant exactement pareil? Il est donc très important de donner de la plus value à votre produit.

Prenons l'exemple d'un restaurant. Si vous venez offrir le même menu dans les mêmes conditionnements, avec un cadre plus amusant, plus attirant et gaie, votre stratégie de produit serait claire.

Souvent les promoteurs d'entreprise semblent avoir la stratégie de produit depuis l'idée d'entreprise. Mais attention, il ne faut pas confondre idée innovante et stratégie de produit. Parce que même pour l'idée innovante, le marketer doit définir une stratégie pour que le potentiel client adopte au premier regard le produit innovant. 

La stratégie de prix

Nous sommes dans une zone géographique où la quantité vaut mieux que la qualité (rire). En réalité, il y plus de personnes ayant un pouvoir d'achat relativement bas donc  ils préfèrent investir leur argent dans la satisfaction de leur besoin et non dans la satisfaction parfaite de leur besoin. 

Sur un tel marché, le prix devient un outil non négligeable. Surtout parce que sur le même marché et pour certains produits, il y a des personnes prêtes à acheter peu importe le prix. Et ce nombre de personnes est tout aussi non négligeable.  En exemple, il y a des prêts-à-porter qui sont sereins même si le prix le plus bas d'une paire de chaussures chez eux n'est pas en dessous de 50.000F CFA. 

Le marketer, en ce qui concerne la stratégie de prix, si vous êtes encore à l'étape avant lancement, doit d'abord définir votre cible (si possible faire un profil type). Ensuite, il doit chercher à savoir laquelle des quatre stratégies de prix connues officiellement (stratégie de prix de pénétration, d'alignement, d'écrémage et différencié) il vous faut. Enfin, il fera une enquête en prenant comme outils le prix psychologique (c'est un exemple d'outil) pour définir le prix du produit. 

La stratégie de distribution

Nous commençons à nous intéressé au marché et à comment nous allons faire parvenir notre produit à notre client. Aujourd'hui tellement de moyens existent que l'embarras se pointe rapidement dans l'esprit du marketer. 

Vous produisez et commercialisez des bonbons au lait caramélisés. Êtes-vous sûr que c'est le genre de produit que votre client veut recevoir sans venir vers vous? Ou il préférerait aller vers vous pour l'acheter ? Si la réponse à la première question est oui, il faudrait penser à une stratégie push qui consiste à trouver des moyens pour "pousser" le produit vers le client. En d'autres termes il faudrait se rapprocher de ses clients en mettant en place une force de vente (des commerciaux par exemple).   Mais si la réponse oui est pour la deuxième question, il faut plutôt aller vers une stratégie pull qui comme son nom l'indique consiste à attirer le client vers le produit (l'entreprise ou le point de vente).

La stratégie de communication

Le digital s'est installé en maître. En réalité vos clients potentiels touchent plus internet que tout autre canal de communication (radio, télé, panneau routier, etc.). Permettez-moi de préciser que cela dépend d'où il se trouve et de son rapport réel avec internet. Donc il est obligatoire de réétudier la cible pour noter ses habitudes afin de confirmer ou non si internet est le meilleur outil.  

La communication ne se résume pas qu'au média (la publicité). Nous avons aussi la communication hors média.

La communication média est celle qui utilise la publicité comme outil et la radio, la télévision, internet, la presse, le cinéma,...)  comme canaux. 

La communication hors média par contre utilise comme outils le parrainage, la dégustation, la promotion de vente, ...

De nos jours, il est plus qu'important pour une entreprise d'exister sur internet. Le moyens le plus professionnel est :  un site web. Mais à défaut nous pouvons faire avec une page Facebook en attendant. 

La stratégie de communication comme toutes les autres d'ailleurs, tient compte de la cible visée, des objectifs à atteindre puis de la Vision de l'entreprise pour être définie.  

Il est également important de souligner que le Marketing a connu une mise à jour et nous sommes déjà à 7P si non plus mais si vous pensez qu'avec les 4P vous ne pouvez pas être compétent sur le marché. Allez donc découvrir les autres P.

De grâce, peu importe votre projet d'entreprise, demander à un professionnel un plan d'action Marketing. Si non vous verrez très tôt l'écart entre vos réalisations et vos prévisions. La suite logique c'est la fermeture. 

Le Marketing pour tout projet d'entreprise est devenu obligatoire. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article