Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Chemin de l'entreprise

Qui sommes nous

Nous sommes convaincus que le Bénin est une terre riche pour transformer vos graines (idées de projet) en plants (entreprise) ensuite en arbre géant (groupe international) qui à son tour donnera des fruits succulents (rentabilité). Il suffit de savoir la mettre sous terre, l’arroser puis continuer de l’arroser. Le reste ne sera qu’un constat.
Bonjour et merci d’être venu sur LE CHEMIN DE L’ENTREPRISE.


Qu’est-ce que Le Chemin de l’Entreprise ?
Aujourd’hui, je suis convaincu qu’on ne vient pas vers l’entrepreneuriat mais que l’entrepreneuriat vous appelle. Comme le Prêtre, le Pasteur, le Bokonon trouvent que leur vocation est d’accompagner la population sur le plan spirituel, l’entrepreneur est appelé à aider son pays sur le plan économique, à faire vivre sa famille puis à servir de modèle pour les générations à venir. Ce dernier est le plus important car si vous passez à côté, vous sacrifiez au moins deux générations qui normalement prendront exemple sur vous pour se lancer.
Le Chemin de l’Entreprise est un blog, qui accompagne les potentiels entrepreneurs (jeunes surtout) depuis l’idée de projet jusqu’à sa concrétisation. Il offre des conseils en management, marketing, gestion de crises, etc.
Le Chemin de l’entreprise permet aux béninois (les résidents et ceux de la diaspora également) d’avoir des informations sur les différents marchés au Bénin et même d’avoir des statistiques.
Le Chemin de l’Entreprise explique combien c’est passionnant d’entreprendre et à quel point il est bénéfique d’entreprendre au Bénin.
Le Chemin de l’Entreprise vous donne des secrets pour toujours innover autour de votre entreprise.


A qui s’adresse Le Chemin de l’Entreprise ?
Nous nous adressons aux catégories suivantes:

  • Vous êtes entrepreneur  au Bénin ou vous voulez entreprendre  au Bénin : le Chemin de l'entreprise est un blog pour partager les expériences d’entrepreneurs à succès, puiser les informations puis les conseils sur comment apprivoiser le marché béninois, énumérer les erreurs à ne pas commettre en tant qu’entrepreneurs au Bénin, inspirer des idées novatrices de projet ;
  • Vous êtes un centre de formation professionnelle ou un lycée : Le Chemin de l’Entreprise donne des outils pratiques à vos apprenants et leur permet de devenir des entrepreneurs à fort impact économique ;
  • Vous avez atteint un niveau de succès dans l’entrepreneuriat : nous vous offrons le cadre parfait pour partager vos expériences avec les plus jeunes ;
  • Vous êtes un béninois de la diaspora : pensez à investir dans votre pays, oui nous pouvons vous dire comment vous pouvez implémenter cette belle idée que vous avez trouvé dans votre pays d’accueil ici pour que ce soit un succès.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jérôme GOHOUNGO, j’ai 33ans, je suis béninois et je réside au Bénin. Je suis né d’un père couturier, d’une mère couturière puis j’ai vécu avec une tante,  et j'ai été éduqué par elle. Elle fût commerçante, j’ai toujours vécu dans un environnement d’entrepreneurs.

Je suis passionné par plusieurs choses parmi lesquelles je peux citer l’entrepreneuriat, le marketing, le stylisme, la négociation, le web. Cela peut vous paraitre bizarre mais ma plus grande passion est : l’innovation, j’adore ce mot. Permettez-moi un petit conseil : innovez en tout même dans votre manière de sourire.
En ce qui concerne mes compétences, je peux dire que :
J’ai la capacité de vous trouver une belle idée d’entreprise tant que c’est sur le marché béninois ;
Je peux vous dire si votre idée de projet tel que pensé par vous marchera ou non. Si non, je peux vous dire ce qu’il faudra modifier pour le rendre rentable sur le marché béninois ;
Je peux diriger une étude de marché. Mais avant, je vous dirai a quel moment elle est nécessaire ;
Je peux vous concevoir un plan marketing dynamique basé majoritairement sur une stratégie de produit, une stratégie de prix, une stratégie de distribution et une stratégie de communication ;
Je peux vous représenter dans le cas d’une négociation commerciale ou vous conseiller ;
….
Mon parcours
Depuis 2003, j’avais 17 ans à cette époque quand j’ai décidé d’accompagner une cousine dans la gestion de son entreprise de distribution en papeterie et bureautique. A cette époque j’allais toujours à l’école et travaillais surtout pendant les week-ends, les congés et les vacances. Il fallait m’occuper de la vente, de la communication puis parfois de la comptabilité.
En 2008 pendant que j’accompagnais toujours ma cousine dans la gestion de son entreprise, j’ai réussi au Baccalauréat série G3 (Gestion Commerciale).
En 2010, j’ai obtenu mon BTS en Marketing et Action Commerciale, pour valider mon diplôme, il m’a fallu faire un stage dans une entreprise ce dernier n’a fait que renforcer ma passion pour le Marketing, la vente et la communication.
En 2011, j’ai fait connaissance avec un mot merveilleux : entrepreneuriat. J’ai commencé des recherches pour mieux comprendre le mot. Dans mes recherches je suis tombé sur un autre mot qui m’a autant fasciné : le leadership. Puisqu'il n'y a jamais deux sans trois j’ai aussi découvert le Développement personnel. Ma devise en ce moment se résumait en trois lettres : LED (Leadership, Entrepreneuriat et Développement personnel). Ma fascination pour l’entrepreneuriat a commencé à me faire sortir de la tête l’employabilité. Très prudent que j’étais, une interrogation surgit dans ma tête : ai-je vraiment les compétences pour être entrepreneur ?  Pour y répondre j’ai cherché et trouvé un emploi de téléconseiller pour tout au moins savoir si je peux réussir ma vie professionnelle étant employé. Avec cet emploi qui n’a duré que deux mois avant que je démissionne et des différents stages, j’ai compris que j’avais mieux à offrir à mon pays. Il faut dire qu’avant cet emploi, une idée de projet me trottait déjà dans la tête.
En 2012, je me lance en créant mon entreprise, un pressing qui depuis lors fait son chemin. En 2016, après avoir solidifié mes compétences en management et après avoir conçu un petit FONDS de roulement, je fis les démarches pour formaliser mon entreprise et nous sommes devenus REAL GENESIS PRESSING.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :