Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Chemin de l'entreprise

Trouvez-vous un mentor

Ici et comme dans la plupart de mes articles, je vais vous dire exactement ce que je pense.

Commençons par dire qui est un mentor. Un mentor, c'est celui là qui a vécu une expérience professionnelle que vous rêvez de vivre et il vous tient la main sur ce parcours. Autrement dit, le mentorat est un programme par lequel une personne dénommée mentor indique à une autre personne  dénommée le mentoré, le chemin à suivre étape par étape pour réussir son projet ou parcours professionnel (entrepreneur, bijoutier, charpentier, opticien, politicien, teinturier, chirurgien, etc.).

Le mentor a surtout le devoir, de répertorier les points précis où, il a fait des erreurs ou de mauvais choix dans l'optique de le raconter à son mentoré suivi de conseils sur comment faire pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs que lui. 

J'ai fais un constat suite à ma discussion avec celui qui était à deux doigts de devenir mon mentor (il ne l'est pas juste parce qu'il est employé et moi employeur). J'étais un jour entrain de discuter avec lui dans son bureau quand soudainement, il m'est venu l'envie de lui exposer un projet qui me plaisait bien. 
En résumé, je voulais faire concevoir un distributeur automatique de boissons qui prendra nos pièces (CFA). À peine ai-je commencé à l'exposer quand il m'avait stoppé net en disant :"pourquoi veux-tu inventer la roue si elle existe déjà ? On trouve ça presque partout en France, en Chine pareil, et dans bien d'autres pays. Pourquoi ne vas-tu pas juste vers ces producteurs et faire adapter leurs distributeurs à notre monnaie ? "
Je puis vous assurer que dans la tête du jeune étudiant qui voulait devenir entrepreneur, je n'avais pas vu les choses ainsi. Une fois chez moi, j'ai réalisé le gros du service qu'il m'a rendu en quelques phrases. Là, j'ai compris que ceux qui ont quelques années de plus que nous, surtout  ceux qui ont fait ou qui font le métier que nous désirons faire, ont de précieux conseils à nous donner, lesquels vont nous permettre de :

Gagner en temps, en énergie et en argent...
D'être plus productif ;
D'avoir un mindset solide ;
De savoir qu'on n'est pas stupide en pensant ainsi, que quelqu'un l'a fait avant nous ;
De mieux faire les choses ;
De faire moins d'erreurs ;
De se sentir en  confiance ;
De savoir chaque fois quel est le bon moment ;
Et j'en passe...

Permettez-moi une confession :  je ne suis pas encore en contact avec mon mentor mais, je l'ai choisi clairement.  Sur terre, je n'ai vu que deux personnes qui me séduisent à tel point que, même tête baissée, je ferai tout ce qu'ils diront. Malheureusement l'un d'eux ne vit plus et le second a subitement décidé d'être Chef d'Etat. Au lieu de me trouver quelqu'un qui puisse occuper ce rôle dans ma vie, parce que j'en ai vraiment besoin, j'ai préféré attendre de finalement rencontrer le Chef de L'État un jour et de lui demander de juste me parler de l'homme d'affaires qu'il était parce que l'institution qu'il représente ne m'intéresse pas. 

Je ne vous conseillerai pas de faire comme moi parce que je peux faire avec des moins bons que lui mais, après les avoir observé le temps de quelques jours, je vois beaucoup de choses qui me déplaisent. 

Il est quand même très important que vous soyez très exigeant en ce qui concerne le choix ferme de votre mentor.

En passant, faites attention à cette panoplie de coachs qui naissent par centaines tous les jours. Un mentor n'est pas un coach (internet a beaucoup à vous apprendre sur ce sujet) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bel article. Facile à assimiler. <br /> Une question de compréhension : faudrait-il suivre son mentor (ou ses recommandations) tête baissée? Sinon quelle influence le mentor devrait avoir et quelle place le mentoré devrait lui accorder?
Répondre
J
Merci Mister Thim. Pour ma part le mentor est exactement comme un professeur. Il a une connaissance à vous transmettre. Ce n'est pas l'évangile non plus.
K
Pertinent !! J'ai lu avec beaucoup d'attention.
Répondre
J
Merci beaucoup Kevin